Développer le menu Réfugiés
Répondre aux urgences et construire la résilience aux catastrophes dans le cadre de sécurité alimentaire. Au niveau de:
- Empowerment économique: les projets des AGR, de fait, il renforce l'autonomie économique des femmes. Et cherche à promouvoir la réduction des inégalités économiques : accès au foncier, accès aux technologies d'information et de communication, allègement des tâches domestiques
- Empowerment social: les femmes seront valorisé socialement par le projet elles pourront servir de modèle et inspirer la jeune génération. Elles doivent être invitées à s’exprimer, à se connecter et à se connaître, à travers des plateformes à mettre en place.
- Empowerment culturel: Dans ce cadre les femmes du groupement, les OP etc vont mettre en lumière sur la valorisation en promotion de la santé de leurs enfants et la scolarisation des jeunes filles.
- Empowerment politique: Elles vont promouvoir et faciliter l’accès à la terre, mais également de renforcer leurs capacités, dans plusieurs domaines, notamment en en organisation collective ce qui favorisera leur implication dans la vie locale.
Impact sur le revenu des femmes: le projet avait influencé positivement sur le pouvoir économique des ménages grâces aux activités génératrices de revenus grâce à l’amélioration du revenu agricole.
Impact sur sa sécurité alimentaire: le projet avait permis d’améliorer la situation alimentaire de la zone avec une plus grande production (grâces aux pratiques promus) et grâce à une meilleur conservation et transformation.
Impact sur la santé et la nutrition: grâce au développement du maraichage (diversification alimentaires) par de nouvelles techniques culturales et également grâce au développement des plantes qui ont de vertus avérées pour la nutrition (le moringa) la santé était amélioré.
La gestion des risques des catastrophes est de plus en plus centrale dans l’intervention et le travail d’ADESA.. Dans ce domaine, nous travaillions dans le cadre du cycle de la gestion des risques qui comprend l’ensemble des activités, programmes et mesures qui peuvent être prises avant, pendant et après une catastrophe – qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine – dans le but de l’éviter, de réduire son impact, ou de se remettre des pertes engendrées par celle-ci.
ADESA place la résilience au cœur de son approche de gestion des risques liés aux catastrophes. ADESA reconnaît que les chocs et pressions sont seulement des facteurs de vulnérabilité parmi d’autres et croit fermement que construire la résilience des populations touchées d’une manière holistique est non seulement efficace mais également efficiente et durable.
Développer le menu
Catastrophes domestiques
Catastrophes internationale
Notre objectif est de contribuer à une réduction durable de la vulnérabilité grâce aux capacités d’absorption, d’adaptation et de transformation renforcées des populations, et autres acteurs ; une meilleure capacité à identifier, gérer et réduire le risque; et de meilleures conditions économiques et sociales pour les populations vulnérables. L’approche de la résilience dans le cadre du cycle de gestion des risques liés aux catastrophes dans le cadre de sécurité alimentaire permet de faire le lien crucial entre la réponse d’urgence, le relèvement précoce et le développement sur le long terme.
Augmenter la pratique de l’hygiène au sein des communautés nigériennes. Dans la plupart des régions du Niger en particulier Diffa, Maradi et Zinder pour ne citer que ceux- là, le problème de la pratique de l’hygiène se pose avec acuité. Tous les villages des régions ne disposent pas des sources d’eau potable pour leurs ménages. Les marres ne sont que de véritable source d’approvisionnement pour les communautés et pour les animaux. Les distances parcourues pour la recherche de l’eau de ménages sont aussi énormes et varient de 2 à 5 km. Ces eaux polluées ne constituent que de véritables sources de contamination des maladies diarrhéiques, des infections et autres. Pour améliorer les conditions de vie des populations en matière de l’eau et surtout la pratique de l’hygiène et réduire les infections et les maladies épidémiologiques.
ADESA opte pour les types d’intervention ci-après:
Intervention: ’’Eau Hygiène et Assainissement à impact rapide face à l’épidémie de l’HépatiteE, Région de Diffa’’.
C’est une action qui a été diligentée et implémentée lors de l’apparition du virus de l’l’HépatiteE dans la commune de Diffa. ADESA a été financée pour apporter son expertise pour juguler ce fléau épidémique qui avait ravagé les pauvres populations du Diffa. Les lieux d’intervention sont les villages tels que : Kangouri, Charé, N’gouyi, N’gel madou Mai, N’gouytiflatari, Gandiri, Diffa koura. Le groupe cible est composé des hommes, des femmes de personnes handicapées, des enfants, des jeunes garçons et filles.
Intervention 2: ‘’Les réponses WASH face à l’épidémie de l’Hépatite E, Région de Diffa. Cette Intervention est focalisée sur la distribution de kits Wash aux ménages, la campagne de salubrité et la promotion de l’hygiène. Ceci est une approche préventive contre les maladies diarrhéiques et les maladies liées au manque d’assainissement notamment la défécation généralisée à l’air libre. Cette intervention a été faite sur les sites d’Assaga Niger et Nigéria région de Diffa. L’analyse de la situation hygiénique jugée très précaire de ces sites a conduit la œuvre mise de cette initiative en Novembre - décembre 2018 par ADESA et financé par la Norvégien Church Aid (NCA). L’équipe opérationnelle du projet a initié des rencontres de cadrage avec le consultant de la NCA afin de déterminer une feuille de route cohérente qui consiste à permettre aux acteurs impliqués de jouer pleinement leurs rôles respectifs dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Le groupe cible visé par cette intervention est composé de réfugiés, les retournés et déplacés. Ils sont les bénéficiaires directs du projet.
Intervention: Eau Hygiène et Assainissement à impact rapide sur le site de Kindjandi commune Gueskerou, région de Diffa. Cette intervention est basée sur water trucking, la distribution de kits Wash aux ménages, la campagne de salubrité et la promotion de l’hygiène. Ceci est une approche préventive contre les maladies diarrhéiques et les maladies liées au manque d’assainissement notamment la défécation généralisée à l’air libre qui naguère était une pratique des hommes et femmes, se pratique encore aujourd’hui entre les déplacés et les réfugiés des sites de Kindjandi. L’analyse de la situation hygiénique jugée très précaire des sites, a conduit à la mise en œuvre de cette initiative en Mars Avril 2018 par ADESA, financée par la Norvégien Church Aid (NCA). L’équipe opérationnelle du projet a initié des rencontres de cadrage avec le consultant de la NCA afin de déterminer une feuille de route appropriée et cohérente qui consiste à permettre aux acteurs impliqués de jouer pleinement leurs rôles respectifs dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Le groupe cible visé par cette intervention est composé de réfugiés, les retournés et déplacés. Ce sont les bénéficiaires directs.
Augmenter l’accès des services Wash dans les régions du Niger. Il revient à ADESA d’implanter de sous bureaux opérationnels dans chaque région pour l’assistance ou la mise en place des infrastructures Wash, des systèmes de potabilisation de l’eau dans les communautés vulnérables. Ceci dit, elle doit aussi doter ses bureaux d’appareils de production de chlore et des appareils de contrôle de la qualité de l’eau. La création d’un laboratoire d’analyse physico bactériologiques et phytosanitaires pour éradiquer les risques de contamination infectieuse et épidémiologique est importante pour efficience et efficacité de ses actions. A cet effet, pour y arriver, elle doit élaborer un business plan de production et de fournitures des produits Wash dans les centres de santé communaux et régionaux pour l’atteinte de ses objectifs. Au moins 75% des produits sont fournis aux centres de santé régionaux et communaux par an. Et au moins 80% des ménages observent une meilleure amélioration de la pratique de l’hygiène dans les ménages et dans les communautés.
Intervention 1:’’Emergency Sanitation in Diffa, 17 villages/sites de la Commune de Kablewa’’. Face aux besoins urgents d’assainissement et la nécessité de préserver les acquis issus des réalisations antérieures, NCA et ADESA ont proposé des interventions visant à l’amélioration de l’environnement sanitaire à travers la promotion de l’hygiène et pour favoriser le changement de comportement et renforcer les valeurs de participation communautaires. Cette intervention qui a été Co financée parUNICEF et NCA a permis de construire au moins 2332 latrines familiales. Le groupe cible est composé des hommes, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées les jeunes et les enfants.
Intervention 2: ’’Réponse d’urgence au Cholera dans Neuf (09) Centre Santé Intégrée(CSI) et 30 villages Région de Maradi, Cette intervention est basée promotion de l’hygiène à travers une sensibilisation de masse des populations touchées par cette épidémie. Le traitement de l’eau par la chloration, désinfection des centres de santé et des habitats et des aliments par le chlore local produit par ADESA. Financé par UNICEF elle a été de la réalisée dans le département de Madaroufa composé de 30 villages. Le groupe cible est la population de ces 30 villages composés d’hommes de femmes des filles des garçons et les personnes handicapées.
Intervention 1: ‘’appui des Groupements féminins en matériels de transformation des produits agricoles, Garimadi Région de Zinder’’.
Cette intervention est basée sur la fourniture des équipements (des décortiqueuses manuelles, des bruloirs, des presse à huile et un moulin à grain) pour la modernisation de production de l’huile d’arachide, naguère produite de façon traditionnelle. Cette initiative a été financée parl’Ambassade d’Allemagne et réalisée à Zinder commune deGarimadi. Le groupe cible est un groupement féminin mais composé en minorité des hommes capables d’exercer des activités qui demandent beaucoup de forces physiques. Cette intervention est implémentée en 2016.
Augmenter l’utilisation de nouvelles pratiques agricoles au sein de la population nigérienne. Dans le cadre de nouvelle pratique agricole à la disposition des populations, la Capacitation de personnel d’ADESA avait fait la fabrication de bio pesticide et bio engrais. Ces Formations du personnel avaient renforcé le comité de coordination de projets pour un bon encadrement des producteurs agricoles et l’utilisation rationnelle des intrants agricoles. Ainsi, il est créé un système de laboratoire d’essai et d’expérimentation des nouvelles techniques, une cellule de traitement, d’analyse des données agricoles avant le partage et la diffusion de celles-ci et d’expériences acquises pour un transfert de compétence communautaire. ADESA avait outillé ses bases de logiciels performants et des outils de suivi évaluation des activités agricoles dans le secteur sécurité alimentaire. La création de comité de pilotage (appui conseil) de projets au sein de l’organisation est importante pour pallier les difficultés de mise en œuvre et initier de nouvelles approches plus rentables et à moindre coût.
Assister les personnes vulnérables victimes des crises humanitaires et des catastrophes naturelles issues des aléas climatiques. Il s’agit d’une assistance d’urgence et d’une assistance au développement. L’assistance d’urgence est une contribution à l’amélioration des conditions de vie des personnes y compris des personnes à besoins spécifiques en situation de crises humanitaires, de crise de protection, ou victimes des catastrophes naturelles ou non dans les régions du Niger. Cette assistance esturgente donc inconditionnelle à travers les Cash pour l’initiation ou des Activités Génératrices de Revenus dans les communautés ou des distributions des kits alimentaires et les kits non alimentaires aux ménages très affectés.
Dans le cas d’assistance au développement, les actions avait porté sur une assistance conditionnelle en cash (cash for work).