VISION
Aider les populations à penser collectif, et à vivre décemment, et contribuer au développement socio-économique et éducatif des pays sahéliens à travers des actions communautaires touchant la vie sociale dans son ensemble.
MISSION
Nous nous joignons aux communautés du monde entier pour redonner espoir, réconcilier des vies et restaurer la création.
VALEUR
Respect et promotion de la dignité humaine;
Non engagement politique;
Valorisation des compétences;
Respect des différences avec un accent particulier sur les questions de genre
Objectif Organisationnel
Action pour le développement du Sahel (ADESA) a pour objectif organisationnel global de promouvoir des actions d’intérêt général concourant au développement durable et au bien-être de la population.
De façon spécifique, ADESA veut soutenir les projets de développement communautaires tels que les programmes : d’accès à l’eau potable et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, les programmes alimentaires et les programmes de l’éducation au Niger.
Pour mieux intervenir auprès des communautés et pour avoir un bon résultat escompté, ADESA priorise deux secteurs d’intervention dont elle focalise son plan stratégique. Il s’agit de secteurs Wash et de sécurité alimentaire. La raison c’est pour mieux coordonner les acquis disponibles pour avoir une efficacité et une efficience de nos actions et une performance de l’organisation. Pour ce faire, ADESA opte pour les programmes:
Objectif Stratégique 1
Soutenir les programmes de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement et d’accès à l’eau potable en milieu communautaire.
-
Augmenter la pratique de l’hygiène au sein des communautés nigériennes.
Dans la plupart des régions du Niger, le problème de la pratique de l’hygiène se pose avec acuité. Tous les villages des régions ne disposent pas des sources d’eau potable pour leurs ménages. Les marres ne sont que de véritable source d’approvisionnement pour les communautés et pour les animaux. Les distances parcourues pour la recherche de l’eau de ménages sont aussi énormes et varient de 2 à 5 km. Ces eaux polluées ne constituent que de véritables sources de contamination des maladies diarrhéiques, des infections et autres. Pour améliorer les conditions de vie des populations en matière de l’eau et surtout la pratique de l’hygiène et réduire les infections et les maladies épidémiologiques.
Objectif Stratégique 2
Soutenir les programmes alimentaires au Niger, spécifiquement il s’agit de :
-
Soutenir la modernisation de l’agriculture au Niger.
L’agriculture est la principale source de survie de la population au Niger. Cependant, elle est pratique de façon rudimentaire. Les moyens de production sont très limités. La production est réduite à une agriculture de subsistance qui satisfait peu les ménages en besoins alimentaires et économiques. Or la population est toujours galopante chaque décennie et les besoins alimentaires sont toujours insuffisants. Pour apporter une solution à cette situation d’insécurité alimentaire, il est donc nécessaire d’orienter l’agriculture sur le plan de la modernisation.
Développement Communautaire
Le personnel et les bénévoles de ADESA se joignent aux communautés pour contribuer à un monde nouveau. Grâce à des partenariats avec les organisations communautaires, les populations locales sont formées pour devenir des leaders dans leurs propres communautés. Ainsi, ADESA, avec ses partenaires et les dirigeants locaux, est en mesure de s'attaquer à des problèmes majeurs tels la faim, la malnutrition, le chômage, l’eau, hygiène et l’assainissement.
Zones d'intervention d'ADESA
Nous intervenons dans toutes les régions du Niger principalement à : Dosso, Tillabery, Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa.
Domaines d'intervention d'ADESA
-
Education
-
Genre
-
Sécurité Alimentaire
-
Nutrition
-
Santé
-
Eau-Hygiène-Assainissement
-
Environnement
-
Agriculture
-
Elevage
-
Droit Humanitaire/ Urgence
-
Entreprenariat
-
Volontariat
-
Microfinance
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Réponse d’urgence
En cas de catastrophe, ADESA répond aux besoins urgents. Au Niger , cela comprend souvent l'évaluation des besoins, la formation des dirigeants locaux , la fourniture et la distribution de nourriture, d'eau, d'abris et d'autres fournitures d'urgence. Cela implique aussi souvent la reconstruction de maisons et de moyens de subsistance. La capacité d’ADESA à réagir aux catastrophes est renforcée et grandement soutenue par un certain nombre de partenariats et d'alliances stratégiques.
EAU HYGIÈNE-ASSAINISSEMENT
L’hygiène et l’eau constituent le socle d’une vie paisible et heureuse pour nos populations. Agissons ensemble pour le rendre possible pour chacun d’entre nous…
Plusieurs action a été développé au Niger dans le cadre de promotion à l’hygiène et les analyses de l’eau